CONSTRUIRE DEMAIN

Pour une transition énergétique et environnementale réussie, nous devons préserver l'environnement sans sacrifier nos libertés et en soutenant une économie forte. Pour réussir cette transition, le MR adopte une approche ouverte, raisonnée et pragmatique. Durant toute ma mandature, j'ai eu l'occasion de découvrir des entreprises et projets inspirants. 

Composil 

Fondée en 1992, cette entreprise travaille dans le secteur des moquettes et du mobilier textile. Elle est leader dans le nettoyage, le réemploi et le recyclage de moquettes pour professionnels. Leur spécificité est d'être actif à chaque étape du cycle de vie du produit : pour un usage quotidien hygiénique et prolongé dans le temps grâce à un programme d'entretien de moquettes ; en réemployant les dalles qui sont éligibles ; et en envoyant au recyclage les dalles qui ne le sont pas afin de fabriquer de nouvelles dalles de moquettes. Composil compte plus de 600 clients. Grâce à leur méthode, cette entreprise estime avoir évité l'émission de plus de 200T éq. CO2 ce qui représente plus de 230.000 kg de déchets épargnés. Ils « sauvent » en effet 10kg de CO2 par m² de moquette. 

Phileole

Basée à Rixensart, Phileole est une société qui a inventé des éoliennes verticales réalisées à partir de matériaux biosourcés. Cette technologie semble répondre pleinement à l'enjeu de décarbonation du mix énergétique belge car elle s'inscrit dans l'ensemble des modes de production d'électricité à faible taux d'émission de GES. Trois marchés potentiels ont été identifiés par l'entreprise : pour les marins et constructeurs de voiliers, les propriétaires de bâtiments exposés au vent et difficilement raccordables au réseau électrique ou encore pour une installation le long des autoroutes. Phileole s'est fixé comme objectif de participer à atteindre l'indépendance énergétique en utilisant les éléments de la nature. A l'inverse des projets éoliens actuels qui utilisent le vent qui souffle à une certaine altitude, Philole se concentre sur les mouvements d'air avec des forces moindres. Concrètement, ces petites éoliennes mesures 98cm et pèsent 12kg. Elles offrent des avantages incomparables en termes de bruit, de vibration et de sécurité.


YTS 

La société fournit des textiles bio et recyclé certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). Il s'agit d'ailleurs de la seule entreprise certifiée de la sorte en Région wallonne. En quelques chiffres, la production repose sur 100% d'eau de pluie, 90% d'autoproduction d'électricité et 0% de composant chimique dans les encres et fils de broderie. Basée à Nivelles, l'entreprise est active dans son secteur depuis près de 10 ans. 

Novobiom

Novobiom est une société belge basée à Ottignies-Louvain-la-Neuve qui développe des solutions innovantes pour traiter, par voie biologique (principalement des champignons), des sols contaminés. Grâce à cette méthode de biorestauration (ou bioremédiation), Novobiom permet d'atteindre les objectifs de dépollution dans un délai court (2 à 6 mois) et avec une réduction des émissions de GES de 70% par rapport au traitement hors site ou au traitement thermique du site. Par ailleurs, leur solution diminue de 40 à 75% les coûts d'assainissement pour leurs clients.

Sotrad Water

Sotrad Water est une entreprise basée à Nivelles qui développe, fabrique, commercialise et installe des stations de traitement d'eau capables de produire de 10m³ à 30m³ d'eau potable par jour à partir d'eaux de surface et en combinant un ensemble de technologies avancées assurant une eau de qualité supérieure répondant aux normes bactériologiques imposées par l'OMS. Conscients des difficultés rencontrées dans les pays émergents, les solutions Sotrad Water sont conçues pour être proposées "clé en main", faciles à utiliser et à entretenir, durables et nécessitant peu d'énergie et de consommables. Sotrad Water développe des solutions compactes et facilement transportables pour atteindre toutes les zones, qu'elles soient rurales ou urbaines.

Ferme du Champ des Noces

À Chastre, La Ferme du Champ des Noces produit du pain « à l'ancienne » à l'aide de méthodes particulièrement respectueuses de l'environnement. C'est en 2005 que Régis Colin (accompagné de Céline Courtoy et Benoit Erkens) choisit de cultiver ses champs en non-labour afin de préserver la vie du sol (vers de terre, insectes, bactéries, etc…) ainsi que sa structure, et de réduire l'utilisation des herbicides et des produits phytosanitaires. Il privilégie un travail léger et peu profond de la terre ainsi que l'implantation de couverts végétaux en inter-culture. C'est ce que l'on appelle l'agriculture de conservation et raisonnée. 


Retrouvez ces visites et bien d'autres sur mes réseaux sociaux.