Installée dans le coeur du Brabant wallon, la ville de Nivelles recelle plusieurs joyaux.

 

La Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, de style roman, porte le nom de sainte Gertrude, notre sainte patronne et son célèbre Jean de Nivelles, qui date du XIIIe siècle et qui sonne les heures accroché à sa tourelle.

 

tour-ste-gertrude-150x150Au début de l’automne se déroule le tour de Sainte Gertrude, institué dès le XIIIe siècle le dimanche suivant
le jour de la Saint-Michel (ancien patron de la ville). Le grand tour, long de 14 km, suit un trajet à travers les champs : le char du XVe siècle portant la châsse de la sainte est tiré par six chevaux. Au retour, la procession des géants (Argayon, Argayonne et leur fils Lolô) se joint au cortège des chanoinesses en costumes du XVIIe siècle. Un moment de retrouvaille pour tous les Nivellois.

 

muséeLe musée communal, d’art et d’histoire est, lui, installé dans une maison du XVIIIe siècle, ce musée présente d’intéressantes collections d’art régional et complète admirablement la visite de la collégiale. On y admire en particulier quatre statues d’apôtres en calcaire provenant du jubé gothique de cette dernière, une somptueuse tapisserie de Bruxelles (XVIe siècle) et une belle collection de « bozetti » (projets en terre cuite) baroques du sculpteur Laurent Delvaux (1696-1778), dont les trois allégories pour la façade en hémicycle des appartements de Charles de Lorraine à Bruxelles. Au deuxième étage, on découvre les salles d’archéologie s’échelonnant de la préhistoire à la civilisation gallo-romaine.

 

Notre carnaval se déroule toujours le dimanche suivant le mardi gras et qui accueille chaque année toujours un peu plus de monde. Groupes folkloriques et de gilles clotûrent le cortège pour le bonheur de chacun le tout dans une ambiance conviviale.

 

 

Actuellement Echevine du Cadre de vie (aménagement du territoire (CCATM), urbanisme, mobilité, permis d’environnement), des Travaux, de la Propreté et de l’Animation économique (commerces, entreprises, emploi), je travaille à améliorer le quotidien de tous les Aclots.