J’ai le plaisir, depuis juin 2014, de siéger à la Région wallonne ainsi qu’à la Fédération Wallonie-Bruxelles et au Sénat. L’importance de ces institutions c’est encore accru avec le transfert de nombreuses compétences du fédéral vers les régions depuis la sixième réforme de l’état.

Concrètement, le travail parlementaire consiste en trois missions principales:

  • Etablir des décrets, résolutions et autres prises de position,
  • Contrôler le Gouvernement par des questions orales, écrites et interpellations,
  • Etre un relai des préoccupations des wallons.

1. Elaboration de décrets

Les décrets sont des règles juridiques qui émanent des Parlements régionaux et qui s’appliquent sur le territoire de la Région wallonne. Ils ont la même force juridique que les lois qui émanent du Parlement fédéral. Les députés font des propositions de décret qui sont déposées sur le Bureau du Parlement pour être prises en considération. Les propositions sont examinées, discutées et votées en Commission avant d’être transmises au Gouvernement qui sanctionne et promulgue le décret. Celui-ci entre en vigueur 10 jours après sa publication au Moniteur belge.

2. Le contrôle du Gouvernement

Les parlementaires exercent un contrôle démocratique sur le Gouvernement (par le bais de questions, interpellations, motions, etc.). Chaque député a le droit d’interpeller un ministre sur la manière dont il gère ses compétences. Ils analysent également le budget et les projets de décret soumis au Parlement par les ministres (le Gouvernement).

  • Le Parlement wallon

    En tant que parlementaire, j’occupe un des huit sièges dévolus au Brabant wallon.

    Le Parlement wallon compte 75 députés wallons qui sont élus pour un mandat d’une période de 5 ans, correspondant à la durée d’une législature.

    Je vous invite à consulter cette page afin d’en apprendre plus encore sur mon travail quotidien au sein du Parlement wallon.


  • La Fédération Wallonie-Bruxelles

    En tant que parlementaire, j’occupe également un siège au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles où j’occupe le poste de première Vice-Présidente. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est composé de 94 élus indirects pour 5 ans :

    • 75 députés du Parlement wallon ;
    • 19 députés appartenant au groupe linguistique français du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.

    Vous pouvez également consulter cette page si vous désirez en savoir plus sur mon travail au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


  • Le Sénat

    En tant que Sénatrice, j’occupe l’un des dix postes de sénateurs délégués par le Parlement de la Communauté française.

    Le Sénat se compose de 60 sénateurs et a pour mission de participer au processus décisionnel fédéral, tout en défendant les intérêts des entités fédérées.

    Vous pouvez également consulter cette page si vous désirez en savoir plus sur mon travail au sein du Sénat.

    Je vous invite également à regarder cette vidéo de présentation :