Inauguration de la piscine de « La Dodaine » ce vendredi 8 septembre dernier à Nivelles

Inauguration de la piscine de Nivelles – 8 septembre 2017

Intervention de Madame Valérie De Bue, Ministre des infrastructures sportives de la Région Wallonne

Monsieur le Bourgmestre, Chers membres du Collège, Chers Conseillers communaux et du CPAS,

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

C’est un honneur pour moi de prendre la parole ce soir et je vous en remercie.

C’est une intervention particulière à plus d’un titre, je l’avoue.

Tout d’abord, elle est la première intervention publique depuis ma nomination en tant que Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives de la Région wallonne.
Mais surtout, elle se tient dans notre belle ville de Nivelles. Quel bonheur et quelle émotion pour moi d’être parmi vous ce soir à l’occasion de l’inauguration de votre piscine…

Nivelles reste la ville à laquelle je reste profondément attachée. Hasard du calendrier !

Nous sommes réunis ce soir afin de d’inaugurer la piscine des Nivelloises et des Nivellois et ce, quelques semaines seulement avant la concrétisation du « Plan piscines » de la Région Wallonne.

Si les décideurs politiques ont bien compris l’importance d’un bassin de natation au sein d’une commune, force est de constater qu’à Nivelles, ils ont pris les devants en engageant un chantier de rénovation en 2014 permettant dès aujourd’hui à l’ensemble de la population, aux établissements scolaires et aux clubs sportifs de s’adonner aux joies aquatiques.

Je tiens d’ailleurs à souligner ici le volontarisme du collège communal qui a décidé d’investir dans un outil qui demande une gestion rigoureuse, mais qui est essentiel tant pour l’épanouissement de la population, que pour la sécurité de nos petites têtes blondes qui vont pouvoir recommencer très rapidement leurs séances d’apprentissage à la nage.

Merci par ailleurs à mes prédécesseurs André Antoine et René Collin qui ont soutenu ce projet au travers d’une subvention de la Région de 2,5 millions d’euros.

La Province a également bien compris tout l’intérêt de cette infrastructure en participant à sa rénovation, à raison de 2 millions d’euros.

Je salue ce beau partenariat qui confirme toute la pertinence de la supracommunalité pour des projets tels que celui-ci.

 

Chers amis,

Le Gouvernement est persuadé des effets bénéfiques pour tout un chacun de la pratique physique et sportive. Il en est d’autant plus convaincu qu’il a scellé dans sa DPR l’accélération du plan de soutien aux infrastructures de natation.

Je vous parlais du « Plan piscines » il y a quelques instants. Ce dernier sera un de mes chantiers prioritaires ces prochaines semaines car j’estime qu’il est de notre responsabilité de permettre à chacun en Wallonie de pouvoir bénéficier d’un bassin de natation à proximité de son lieu de vie.

110.000.000 € seront investis sur 5 ans dans cette optique afin de rénover le parc des piscines wallonnes qui, rappelons-le, datent pour la plupart des années ‘70.

Nous sommes pour l’instant dans une phase finale de consultation des acteurs de terrain afin que les choix qui devront être posés soient le reflet des attentes de la population.

Dans la gestion des dossiers, en tant que ministre de tutelle, j’attache une importance toute particulière à

  • Plus de transparence au niveau des décisions,
  • Plus de synergies entre le développement sportif et les projets d’infrastructures,
  • Et une meilleure répartition des moyens sur le territoire de la Région.

Soit, une politique d’infrastructures sportives plus efficiente et plus en phase avec les attentes du monde sportif.

Ce défi me tient à cœur ! Parce que le sport, c’est aussi la porte ouverte au bien-être, à l’épanouissement, à la santé et à la convivialité. Et tous, nous devons privilégier ces éléments de vie.

Une Wallonie sportive est une Wallonie en pleine forme ! Tous à vos maillots de bain !

Je vous remercie de votre attention.

0
  Sujets liés
  • No related posts found.